"Les mathématiques ne connaissent ni couleur de peau, ni frontières géographiques"
David HILBERT (1832 - 1943)

vendredi 29 août 2014

J-5 avant la rentrée...

Il ne reste plus qu'un week-end avant la rentrée... petit à petit les préparatifs de cette dernière se finalisent. Ainsi, hier une première mise à jour de mon site (avec une nouvelle URL): http://www.mathslemoine.fr a été faite avec l'intégration des premiers éléments la première séquence de l'année en 6ème inversée. Dans la journée se sera au tour du premier chapitre de 3ème.

Ces derniers jours ma réflexion autour du fonctionnement de la classe inversée s'est poursuivie. J'arrive à y voir un peu plus clair avec l'ensemble des capsules vidéos finalisées et visibles sur YoutTube.  Encore un grand merci aux personnes qui m'ont donné leur avis et qui m'ont ainsi permis de préparer au mieux cette rentrée qui s'annonce pleine de nouveautés.
Il reste maintenant à voir comment va fonctionner cette classe. L'idée maîtresse est de développer l'autonomie des élèves tout en accentuant la différentiation. J'ai pour objectif que je puisse me dire à chaque fin d'heure où en est chaque élève, qu'ainsi je sois en capacité de cerner au mieux ses difficultés éventuelles afin de trouver le meilleur moyen d'y remédier avec lui. Je sais que le début d'année sera difficile, cette mise en oeuvre va demander du temps pour que tous les élèves y soient pleinement partie prenante. Mais je suis convaincu qu'ils verront assez rapidement tout de même ce que cela leur apporte.
Ce type de fonctionnement doit aussi permettre de clarifier le rôle des familles... En effet, trop souvent il existe une grande inégalité des élèves par rapport à cela. J'entends par là que certains parents ont les moyens et les capacités de s'impliquer pleinement dans la scolarité de leur enfant, de suivre leur travail en les "aidant" lorsqu'ils sont en difficulté, en leur donnant des conditions de travail optimales à la maison etc. D'autres familles n'ont hélas pas la possibilité de tout cela. Il me semble important d'essayer de combler en partie (car on y arrivera jamais totalement) ces injustices. Le principe de classe inversée doit permettre de réduire ces écarts, en effet pour noter du cours et visionner une vidéo, l’intérêt d'avoir à ses côtés un enseignant ou un adulte pour aider est quasi nul. Par contre, le fait d'avoir systématiquement l'enseignant "à portée de main" lorsque l'on recherche un exercice semble tout à fait utile et pertinent.

Ma réflexion s'est aussi portée sur les 3ème. En effet, cette année les enseignants de mathématiques ont été assez déçus des résultats au DNB de mathématiques des élèves. Aussi, il me semble important, non pas se s'auto-flageller, mais de bien analyser les raisons de cette déception et de faire en sorte de changer cela l'an prochain. En début d'année j'essaierai d'analyser plus en détails les copies d'élèves, mais essayons tout de même de faire, à chaud, une première analyse. Il semble que deux facteurs sont entrés en compte pour "expliquer" ce constat.
Tout d'abord la démotivation des élèves au fur et à mesure de l'année. En effet, il a été très difficile, dans la très grande majorité des cas, de maintenir l'émulation positive constatée en début d'année. Ainsi, dès le second trimestre, beaucoup d'élèves ne faisaient plus leur travail voire même ne venaient plus en cours, ou y venaient sans aucune envie d'y travailler...
Ensuite il faut reconnaître que le sujet portait beaucoup sur des notions qui sont aux programmes des années 5ème et 4ème. Aussi, peut être n'ai-je pas assez insisté sur les exercices et les problèmes du type qu'ils ont rencontrés. Non pas que je ne leur en ai pas donnés, mais plutôt que je n'ai pas su insister sur l'importance que ce genre de travail pouvait avoir pour l'examen final.
Une fois ces constats établis, il va me falloir trouver les moyens de les faire évoluer pour l'an prochain de façon positive. Aussi je pense travailler de façon bien plus importance en groupe, afin de permettre une émulation collective dans mes classes. Cela doit aussi permettre un gain d'autonomie et de différenciation dans les apprentissages. Je vais aussi faire en sorte de proposer encore plus de travaux de type "tâche complexe" et les entraîner davantage aux exercices "type brevet". Par ailleurs, je compte revoir ma manière d'évaluer les élèves. En effet, je pense privilégier les interrogation très courtes en augmentant leur fréquence et leur diversité (interrogation écrite, QCM, interrogation orale...) et en proposant une "grande évaluation" par période toutes les 4 à 6 semaines. 

J'espère qu'ainsi, tant en 6ème qu'en 3ème, les élèves feront de réels progrès et seront le plus en confiance possible pour aborder la suite de leur scolarité.

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