"Les mathématiques ne connaissent ni couleur de peau, ni frontières géographiques"
David HILBERT (1832 - 1943)

mardi 8 avril 2014

Un premier bilan des projets au collège Liberté

Cette année, l'équipe de mathématiques est engagée sur deux "gros" projets: une classe inversée prise en charge par M. Asius en niveau 5ème et une classe sans note prise en charge par moi-même sur une classe de 6ème. Ces projets ont été porteurs de nombreux questionnements, questionnements que je ne manquerai pas de détailler en fin d'année, en y apportant les premiers éléments de réponse que l'on a pu trouver les uns et les autres .
En tout état de cause, ces expérimentations sont à ce jour de réelles réussites et vont être très certainement étendues l'année prochaine. Ainsi, il est envisagé d'étendre l'enseignement inversé en mathématiques sur 3 classes dès la rentrée 2014, M. Asisus prenant en charge une classe de 5ème et une classe de 4ème, pour ma part je vais intégrer le projet sur une classe de 6ème. Pour ce qui est des classes sans note, il est envisagé de proposer que la moitié des classes de 6ème fonctionnent ainsi à la rentrée ainsi qu'une classe de 5ème afin de prolonger l’expérimentation sur un autre niveau. 
Les équipes de la MAPIE de Créteil nous proposent leur aide afin de mieux accompagner enseignants et direction tout au long. C'est avec plaisir que nous allons les rencontrer de nouveau en fin d'année afin de faire avec eux un bilan de l'année écoulée mais aussi pour préparer la rentrée dans des conditions optimales.  Je suis persuadé qu'au travers de pédagogies innovantes nous arrivons à faire en sorte que nos pratiques tiennent le plus possible en compte des difficultés spécifiques de chaque élève en apportant une différentiation positive.

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