Cette année, au collège Liberté une classe de 6ème (la 6F) va être dans un dispositif "sans note". Un grand nombre de disciplines seront concernées (peut être même toutes?!?), les mathématiques en feront bien évidement partie.
Pourquoi un tel projet?
Beaucoup d'élèves sont habitués dans les classes de l'école primaire à ne pas avoir de note. Ce mode de fonctionnement est en effet maintenant très répandu dans le 1er degré. Plusieurs enseignants se sont alors demandés si cela ne pouvait pas être aussi fait au collège, tout au moins en 6ème.
En effet, nous remarquons que très souvent la note ne signifie pas grand chose de concret pour l'élève ou sa famille... Si un 20 sur 20 signifie normalement que l'élève a bien acquis son cours et un 0 sur 20 prouve au contraire que l'élève n'a pas travaillé avec assiduité; que dire d'un 8, d'un 10 ou d'un 13 sur 20? Peut-on vraiment dire qu'un élève qui a 11 de moyenne a plus d'acquis que celui qui a 10,8? Pour une très grande majorité des élèves, la note ne sert que de "sanctions" (positive ou négative) et n'a que trop rarement une vertu pédagogique...
Comment l'élève et sa famille peuvent-ils faire un bilan autonomes des acquis et des difficultés de l'année? Certains diront que le professeur est là pour cela, et c'est en effet le cas. Mais nous savons très bien que nombre de familles ont du mal à venir au collège, à communiquer avec les équipes pédagogiques. Par ailleurs, l'appréciation du bulletin ne suffit que trop rarement à analyser entièrement le travail et l'évolution de l'élève.
Il faut aussi reconnaître que souvent l'enseignant ne se fie pas uniquement aux notes et qu'il doit souvent regarder quelles "compétences" sont acquises ou non. Son opinion sur le travail de l'élève se fait beaucoup au travers de son "attitude face au travail", de sa "capacité d'adaptation" à une situation problème donnée, à ses progrès ou au contraire au fait qu'il ne progresse plus...
Pour toutes ces raisons, et d'autres encore, l'idée a été émise au cours de l'année dernière de mener ce projet. Projet qui bénéficiera à une seule classe cette année et qui pourra être étendu à d'autres si le bilan s'avère positif.
Ce qui va changer pour les élèves?
"Pas de note" ne signifie évidemment pas "pas d’évaluation"! Les élèves auront toujours des devoirs à faire, des évaluations écrites ou orales en classe... mais aucune note ne viendra les sanctionner. Au lieu de cela, une grille de "compétences" sera complétée par discipline. Ainsi, les élèves pourront voir plus précisément leur points forts et les notions (ou méthodes) qu'ils ne maîtrisent pas encore suffisamment. Il sera alors plus simple pour l'élève ou sa famille de voir quelle partie de cours ou quelle méthode il est important de retravailler plus attentivement...
En mathématiques, les évaluations tiendront davantage compte de l'état d'avancement des acquis des élèves. De cette manière, chaque élève pourra progresser à son rythme. D'autant plus que l'acquisition des "compétences" ne se fera pas uniquement lors d'évaluations "classiques" mais aussi tout au long du déroulement du cours.
À chaque fin de trimestre, au conseil de classe, il n'y aura pas de bulletin "classique" mais un livret par élève faisant état d'un bilan des acquis dans chaque discipline. Cela devrait permettre un meilleur suivi des élèves, une meilleure prise en charge de leurs difficultés.
Tout au long de l'année, l'élève pourra suivre ses acquis au travers d'une grille qu'il aura dans son cahier, mais aussi grâce au logiciel SACohe auquel il pourra accéder par l'ENT Celi@.
Ce que devrait apporter un tel projet
En adoptant ce système d'évaluation, l'objectif est de faire en sorte que les élèves et leur famille puissent mieux analyser leurs points forts et leurs points faibles. Par ailleurs, il devrait être plus simple de proposer une remédiation efficace, ciblée et rapide aux élèves en difficulté. Pour cela, il est important que tous les acteurs de la classe (élèves, enseignants, parents) soient attentifs à la progression des acquis et à son analyse de manière régulière.
En mathématiques, je me tiens évidemment disponible pour répondre à toutes les interrogations que pourront avoir les parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire