Depuis le milieu du deuxième trimestre, j'ai décidé d'utiliser mon compte professionnel twitter @MathsLemoine avec mes classes. Pour le moment, je l'utilise pour doubler les devoirs qui sont déjà sur le cahier de texte de Celi@, mais aussi pour y déposer des informations liées à la vie de la classe (changement de salle, annulation ou report de cours etc). À terme, je souhaite y faire vivre des discussions en lien avec le travail des élèves: commentaires sur les DM, questionnement sur un point du cours... Je pense généraliser cette pratique à la rentrée 2014.
Outre cet aspect lié directement aux classes dans lesquelles j'interviens, j'utilise aussi twitter comme outils de veille. J'entends par là le fait de faire connaitre des ressources en lien avec ma matière. C'est pourquoi je me suis aussi inscrit à Scoop It, un outils de "curation" très efficace. Ainsi, je porte mon attention plus particulièrement sur les TICE (pour résumer: le numérique au service du pédagogique) et l'utilisation de vidéo en cours afin de mieux transmettre des information ou alors pour poser des situations problème aux élèves.
Je suis évidemment preneur de toute remarque constructive sur le sujet, j'apprends petit à petit à gérer tout cela et je pense sincèrement qu'il peut y avoir une réelle plus-value pédagogique. Même si je sais toutes les craintes et questionnements que peut soulever le fait d'utiliser les réseaux sociaux avec nos élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire