Cette année, l'accent va être mis sur la différenciation... non pas qu'elle n'était pas prise en compte les années passées mais plutôt qu'elle était certainement mal formalisée (en tout cas pour moi au moins), ce qui rendait son efficacité "aléatoire". Il est important que chaque élève puisse avancer autant que possible à son rythme, mais cela n'est pas facile à mettre en place avec des classes dont les effectifs sont importants. Aussi, afin de faciliter cet objectif, je vais tenter de mettre en place différents moyens qui j'espère permettront aux élèves d'y trouver leur compte :
- Pour chaque partie du cours, deux feuilles d'exercices seront distribuées: une avec des exercices de base qui seront (dans la mesure du possible) TOUS corrigés en classe. Une autre, dite "en autonomie", pour laquelle chaque élève pourra avancer à son rythme.
- Des devoirs à la maisons de type "tache complexe" seront donnés tout au long de l'année. Ce type de travail impose à l'élève une réflexion qui va au delà de la "simple" application des notions du cours. Afin de faciliter la progression des élèves dans ce genre d'activités, les délais pour faire le travail seront très longs pour permettre à tout élève qui le souhaite de rendre le devoir plus tôt afin que le professeur puisse lui faire des remarques et le lui rendre sans que cela n'ait d'influence sur sa note.
- Aussi souvent que possible, le cours sera divisé en deux moments distincts. Le premier lors duquel l'attention de la classe entière sera fixée sur un même objectif (correction d'exercice, notion de cours...) puis un second moment où chacun pourra avancer à son rythme suivant ses difficultés (ou non). La disposition de la salle cette année permettra par ailleurs aux élèves de travailler par petits groupes ou sur des ordinateurs. Ce fonctionnement du cours se fera petit à petit, en début d'année les temps d'autonomie seront certainement plus court qu'à la fin.
- Je rappelle aussi que les élèves sont évalués au travers de compétences. Ces compétences peuvent être retrouvées sur Sacoche (connexion individuelle des élèves à travers l'ENT Celia). Par ailleurs, plusieurs fois dans l'année (dans l'idéal 2 fois par trimestre) un "état des lieux" de l'avancée de l'élève lui sera remis afin qu'il puisse visualiser par lui même ses acquis et les points qu'il doit travailler davantage.